En tant qu’artisan, nous travaillons souvent de manière solitaire dans notre atelier. Les rendez-vous avec le public sont donc de magnifiques échappées, et les échanges qui ont lieu donnent tout leur sens à nos créations. Et qu’en est-il de nos confrères artisans et artisans d’art ?
J’ai la chance d’être accompagnée et soutenue par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la région PACA, et d’y rencontrer des artisans aux disciplines variées. Le dynamisme de chacun et la variété des métiers sont de grandes sources de motivation.
Ce que je veux souligner par là, c’est que même lorsque nous exerçons des fonctions similaires, par exemple en création de mode, de bijouterie fantaisie ou de recyclage, nous avons tous notre personnalité qui nous distingue. Nous unir lors d’événements est riche et les expériences de chacun sont intéressantes à partager.
De même, des sites internet communautaires comme Les Marketplaces Créatives sont d’excellents supports pour mettre en relation les amateurs, les professionnels, des jeunes qui se lancent dans la création et des créateurs confirmés qui peuvent transmettre leur savoir-faire. Vous y découvrirez mon profil au milieu de nombreux autres univers créatifs :
https://www.marketplacescreatives.com/createurs/slow-made-emporium/
Le site des Métiers d’Art de la région Provence Alpes Côte d’Azur recense également les artisans d’art et maîtres artisans d’art par métier et par département. Ainsi vous y découvrirez une multitude de professionnels reconnus pour leur savoir-faire, gage de qualité et d’expertise lorsque l’on s’adresse à un artisan. Vous y trouverez les informations essentielles sur ce secteur et vers l’annuaire des artisans d’art de Provence : http://www.metiersdart-paca.fr/annuaire.php
En flânant sur Instagram, j’ai également découvert ce hashtag #communityovercompetition, la communauté au-delà de la compétition, et je l’ai trouvé vraiment très actuel. Car avoir des intérêts communs, des envies de faire les choses ensemble, des élans de partage, cela donne de la force. Et tout le monde en bénéficie !
N’hésitez pas à me faire part de vos trouvailles sur le net ou ailleurs de communautés créatives et bienveillantes.
Enjoy and take it slow…
Alice
Écrire commentaire